Semaine 23- Livre 23

 

La huitième vie 

1190 pages

"On trouve de l’histoire, de la transgénéalogie et une grande finesse de psychologie chez Haratischwili. On y trouve aussi une manière poétique de décrire une vie qui découle d’une vie qui découle d’une vie. Une approche émouvante et dérisoire en même temps, montrant comment chacun « traverse les autres » pour être soi. Il y a du théâtre, du cinéma, dans cette prose très filmique." 

Le monde



RESUME 

Géorgie, 1917. Stasia, la fille d'un chocolatier de génie, rêve d'une carrière de danseuse étoile à Paris lorsque, à tout juste dix-sept ans, elle s'éprend de Simon Iachi, premier-lieutenant de la Garde blanche. La révolution qui éclate en octobre contraint les deux amoureux à précipiter leur mariage.
Allemagne, 2006. Niza, l'arrière-petite fille de Stasia, s'est installée à Berlin depuis plusieurs années pour fuir le poids d'un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa nièce de douze ans, profite d'un voyage à l'Ouest pour fuguer, c'est à elle de la retrouver pour la ramener au pays. À la recherche de son identité, elle entreprend d'écrire, pour elle et pour sa nièce, l'histoire de la famille Iachi sur six générations.
De Londres à Berlin, de Vienne à Tbilissi, de Saint-Pétersbourg à Moscou, le destin romanesque et parfois tragique des membres de cette famille géorgienne s'enchevêtre étroitement à l'histoire du sombre XXe siècle.

Ce que j'en ai pensé:   

Roman carrément brillant, d'une richesse et d'une densité incroyable, qui nous fait traverser le 20e siècle à travers les successives générations d'une famille géorgienne. La huitième vie.. roman qui porte très bien son nom. 3 semaines et 1200 pages plus tard, j'ai effectivement l'impression d'avoir vécu et traversé huit vies, voire plus. 

 

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman quand je l'ai entamé. Je m'attendais à une saga familiale vaguement historique du genre "Les sept sœurs" ou autre roman de ce type, mais en fait rien à voir. Même si c'est bien une fresque familiale, C'est un vrai roman historique qui nous plonge dans le bloc soviétique du siècle dernier. Incroyablement bien documenté, c'est passionnant et fascinant. 

J'adore cette période de l'histoire et je trouve l'histoire de la Russie (puis URSS puis de nouveau Russie) vraiment fascinante. En fait, ce roman, c'est exactement ce que j'espérais lire quand j'ai entamé Le Docteur Jivago (mais je n'y avais as trouvé ce que je cherchais).  

Je l'ai aussi trouvé merveilleusement bien écrit (et traduit, du coup..), et construit. Franchement, chapeau l'auteure (ou autrice - comme vous préférez). 

Je conseille évidemment, à lire et découvrir. 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

5 - 5.PNG
La 8e vie.PNG
Ma note: 
 Excellent! 
Pépite du défi