Semaine 17- Livre 13

 

DRACULA

595 pages

RESUME 

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. à son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

 

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable. 

Ce que j'en ai pensé:  

Confinement + les deux petites à la maison + rhino de la "grande" + bronchiolite de la petite = 3 semaines pour lire ce roman, GROS GROS GROS retard pris dans mon défi lecture!!  

Le contexte était particulièrement difficile à la maison ces dernières semaines.

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la lecture dès la reprise de l'école et le rétablissement de bébé. J'ai pu m'évader à nouveau et oublier les tracas quotidiens. 

De base, j'aime bien les histoires de vampire (à l'époque, j'étais une grande fan de Vampires diaries, et oui...). Alors Dracula, quoi en penser.. je ne sais pas trop. 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. L'écriture et le style sont assez lourd (roman écrit en 1897), il y a de longues descriptions et explications inintéressantes et de longs passages plutôt "chiants". Bref, le roman ne se lit pas hyper facilement et il est plutôt ennuyeux. (J'ai eu le même problème en semaine 3 avec Frankenstein, je ne dois pas être très sensible à ce style de roman)

Dracula est le roman fondateur du mythe du vampire alors ma critique est très dure. 

Si le roman parait chiant aujourd'hui c'est que les histoires de vampires sont devenues courantes et qu'il y en a eu beaucoup depuis Dracula. C'est donc du déjà-vu pour les lecteurs contemporains.. Lectrice ingrate que je fais!  

Je ne conseille pas particulièrement, mais c'est mon avis. 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Dracula.PNG
Ma note
Lecture pénible et terriblement ennuyeuse
image.PNG
3-5.PNG