Semaine 13 - Livre 14

 

Les quatre filles du Dr March

421 pages



RESUME 

Pendant la guerre de Sécession, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne vivent avec leur mère dans le Massachusetts et font face aux difficultés de la vie quotidienne en temps de guerre, en l'absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit..

Ce que j'en ai pensé:   

Il y a longtemps que je voulais lire ce classique. Voilà qui est fait, et je suis plutôt déçue. 

Ce roman retrace les aventures de 4 adolescentes d'une famille américaine modeste pendant la seconde moitié du 19e.
Il y a Meg, la fille modèle, Jo, l'écrivain en herbe, Beth, la musicienne timide et délicate, et Amy l'artiste malicieuse.

L'écriture est fluide et plutôt agréable, mais le livre me semble plutôt destiné à la jeunesse, et plus particulièrement aux jeunes filles. A mon avis ce n'est pas par hasard si toutes celles à qui j'en ai parlé et qui en ont un avis très positif l'ont lu pendant leur enfance et/ou adolescence. 

J'ai passé un plutôt bon moment de lecture, rien à dire là-dessus. Cela dit, le roman reste assez plat. C'est une addition de petites scènes "mignonettes", pleines de bonnes intentions et bien pensantes, mais sans grand intérêt.


Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'esprit trop poussé "petite maison dans la prairie" (et pourtant, j'aimais la petite maison dans la prairie.)

La morale permanente, la morale chrétienne, la famille parfaite, les sœurs parfaites, l'amour des autres et du travail bien fait, le pardon, l'amour inconditionnel, le don de soi systématique... il n'y a que chez les Ingalls que ça existe, non?
Trop de mignonneries pour moi.

Je conseille surtout aux jeunes ado, mais sans grand intérêt pour les autres. 

 

 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Les 4 filles du dr march.PNG
3-5.PNG
Ma note: 
 Bien!