Ma note: 
Passable
la vengeance des meres.PNG
image.PNG

Semaine 5 - Livre 5

 

LA VENGEANCE DES MERES 

512 pages  

 

"Jim Fergus compose une épopée grandiose mais surtout émouvante et charnelle à travers ces sacrées héroïnes, courageuses et magicienne". 

Lire

"Deux voix mais une seule écriture, légère, énergique à la fois enjouée et grave, et de sublimes portraits de femmes. On a bien fait de patienter."

L'express

"Roman épique au féminin, une leçon de vie". 

Grazia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESUME 

1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.

 

Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie...

 

Ce que j'en ai pensé: 

Grosse grosse déception.. 
 
Impossible de parler de ce roman sans mentionner "Mille femmes blanches", le premier volet de la saga .  
Je l'ai lu en décembre et je l'ai vraiment adoré. 
C'est l'histoire de femmes blanches envoyées dans l’Ouest par le gouvernement fédéral américain pour s’installer dans des tribus indiennes et faciliter leur intégration dans la société construite par les colons. 
Ce roman m'avait vraiment fait voyager dans l'ouest américains du 19e siècle. La description des paysages donnait vraiment envie de voyager.
J'avais aussi beaucoup aimé l'histoire, qui met en lumière l'extinction des peuples indiens par l'envahisseur blanc, passage peu glorieux de l'histoire des USA. Pour ceux qui sont intéressés par cette période, le roman est vraiment très intéressant.
 
J'ai eu ma période "indien" avec plusieurs livres qui abordent ce thème dans le défi lecture Le chemin des âmes, Les saisons de la solitude, Dalva, L'or sous la neige. Mais j'ai lu mes préférés juste avant ce défi lecture, "Le fils" de Philipp Meyer, qui est juste incroyable, et "Mille femmes blanches". 
Dans "Milles femmes blanches", j'avais adoré les personnages féminins et le style de narration (l'histoire est en partie racontée à travers le journal de May DODD, le personnage principal). 
Bref, c'était un super livre! 
C'est tout naturellement que j'ai voulu poursuivre en lisant le deuxième volet. 
Il est indiqué que chaque roman est indépendant et peut se lire tout seul, l'un sans l'autre. Je ne suis pas d'accord. 
Autant le premier roman se suffit à lui seul, autant je déconseille de lire le deuxième sans avoir lu le premier. 
Il y a trop de référence et je ne pense pas que l'on puisse l'apprécier sans avoir tout le contexte. 
"La vengeance des mères" n'est vraiment pas aussi bien que "Mille femmes blanches".
Je l'ai trouvé beaucoup plus léger, moins développé, moins intéressant et les personnages moins travaillés. Je n'ai pas toujours trouvé très crédible.
J'aurais peut-être un avis différent si je n'avais lu le premier volet.. 
Il y a un troisième roman mais je ne sais pas si je le lirai.
Ce troisième roman est la suite directe car il n'y a pas de fin dans "La vengeance des mères". Si on veut connaitre le fin mot de l'histoire, il faut lire le suivant "Les amazones". Je n'ai pas été suffisamment emportée pour cela attise ma curiosité. On verra.. 
VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire. 
Cliquez ici

Capture.PNG
2-5.PNG
4-5.PNG
Ma note: 
Très bien!