Semaine 3 - Livre 3

 

MASCARADE

604 pages

Prix du meilleur "Roman policier historique" Historia 2018

 

" Un thriller magistral (..) qui se lit avec délectation et curiosité tant le suspense est grand et le rythme haletant. Un cocktail décidemment explosif".  Historia

LE RESUME 

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C'est dans ce contexte trouble qu'une femme appartenant à l'une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d'Al Capone et de la contrebande d'alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.

Ce que j'en pense 

Le roman se lit très facilement, l'intrigue est bonne, les personnages attachants..

Mais après les deux chefs d'œuvre lus en semaine 1 et 2, ce roman fait pâle figure. Je l'ai trouvé un peu léger. 

J'ai adoré le thème et l'environnement du roman, car c'est en réalité la ville de Chicago le véritable héros du roman. 

Le Chicago des années 30 avec sa mafia, ses gangsters, sa musique, ses musiciens, son jazz.. Louis Armstrong, Al Capone, la Prohibition..

On pourrait presque entendre la musique en lisant le roman. Je ne suis pas une grande connaisseuse et j'ai eu envie d'ouvrir deezer (désolée pour la pub) afin de redécouvrir Louis Armstrong.  

Cela dit, j'ai été un peu frustrée. La narration aurait méritée plus de détails, de développement, de descriptions, le fond n'est pas suffisamment exploité et il y a parfois de gros raccourcis. 

Enfin, le livre se lit très bien et je recommande quand même. 

 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire. 
Cliquez ici

 

Mascarade.PNG
image.PNG
Ma note: 
 Bien! 
3-5.PNG