Semaine 37 - Livre 22

 

Moby Dick

741 pages



RESUME 

Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIXᵉ siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan.

À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé.Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal.

Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick.

Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.

Ce que j'en ai pensé:  

730 pages d'ennui... C'est probablement ma pire expérience de lecture après Guerre et Paix de Tolstoï, et ma plus mauvaise note depuis le début du défi lecture (alors même que c'est l'un des romans les mieux écrits).

Il y a beaucoup de descriptions mais il ne se passe pas grand chose. Le récit aurait pu être 3 fois moins long, on n'aurait rien perdu.

La lecture était pénible, beaucoup de descriptions inutiles, des personnages vides et pas attachants, l'histoire est tout le temps coupées par d'interminable digressions inintéressantes sur la vie et la mort des cachalots.

Vraiment pénible, 15 jours de souffrance pour terminer cette histoire sans intérêt. D’ailleurs, pour le terminer, j'ai fait ce que je n'avais encore jamais fait, j'ai zappé des passages entiers du roman.

Je ne conseille pas du tout, sauf passion particulière pour les cachalots.

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Moby dick.PNG
image.PNG
Ma note
Lecture TREEEES
pénible et terriblement ennuyeuse