HARUKI MURAKAMI

DEFI LECTURE SAISON 2

Semaine 30 - Livre 29

 

KAFKA SUR LE RIVAGE

637 pages  

" Sous la baguette d'un enchanteur qui puise ses sortilèges dans les pires noirceurs de la condition humaine, Kafka sur le rivage est le roman le plus ambitieux, le plus envoûtant de Murakami. "
André Clavel, Lire

Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Prize, le prix Kafka 2006, le prix de Jérusalem de la Liberté de l'individu dans la société 2009 et le grand prix de Catalogne 2011.

 

RESUME 

Un adolescent, Kafka Tamura, quitte la maison familiale de Tokyo pour échapper à une malédiction œdipienne proférée par son père. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre, tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure envoûtant.

Ce que j'en ai pensé: 

Découverte de la littérature japonaise cette semaine, et quelle découverte!

Quand j'ai refermé le livre et que j'ai voulu en parler à mon chéri, franchement je n'ai pas su quoi dire. C'est un livre atypique et merveilleux, magique et étonnant. Dans ce roman, il y a des poissons qui tombent du ciel, un homme qui communique avec les chats, un pierre qui parle, des morts qui ne le sont pas et des vivants qui ne le sont plus. 

Etrange, fantastique, merveilleux.. et pourtant très réel. En fait ce roman, c'est comme un rêve. On ne sait jamais où l'on se trouve, quelque part entre le rêve et la réalité. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. 

Comme le dit un personnage "c'est sans doute un de ces bruits mystérieux qui émanent de la forêt. Ou peut-être était-ce un rêve? Je ne sais plus très bien où se situe la frontière". Cela représente tout à fait la sensation que l'on éprouve tout le long du roman. 

 

Comme je n'arrivais pas à m'expliquer le sens de tout cela, évidemment j'ai recherché sur Google. J'ai découvert qu'il y avait beaucoup d'articles très sérieux sur ce roman. Beaucoup de thèses et  d'analyse à travers les prismes philosophiques, historiques, psychologiques. Tout ça pour en venir à la conclusion, que chacun se fera sa propre interprétation. 

En règle générale, je lis très peu de fictions fantastiques ou merveilleuses, et je déteste les histoires qui n'ont pas d'explications. Pourtant, j'ai adoré ce roman auquel je n'ai rien compris. Je me suis laissée porté par l'histoire, les personnages. 

Peu m'importe les explications philosophiques, historiques et psychologique. Moi j'y ai vu beaucoup de douceur, de mystère et de beauté. C'est un livre qui fait du bien et qui transporte très loin. Une petite pépite que j'ai adoré et dont je me souviendrai. 

 

Je relirai cet auteur, c'est certain! 

Je le conseille, à lire, découvrir et offrir! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire. 
Cliquez ici
Kafka sur le rivage.PNG
Ma note: 
 Excellent!
Pépite du défi 
5 - 5.PNG