Semaine 1 - Livre 1

 

REPLAY 

432 pages

 

 

World Fantasy Award en 1988

"Plus qu'un thriller, un prodigieux roman animé d'une force inacoutumée".

Le Point 

 

RESUME 

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..."

Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque.

Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ? De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...

 

Ce que j'en ai pensé:   

Replay c'est l'histoire d’un homme qui ne cesse de recommencer sa vie, encore et encore.. 

Tout commence par la mort du héros (dès la première page), d'une crise cardiaque à 43 ans... avant de se réveiller à 18 ans dans sa chambre d'étudiant. Il voit ça comme une grande occasion de refaire sa vie, de ne plus faire les mêmes erreurs. Surtout qu'il a un avantage sur tout le monde, il sait tout ce qui va se produire lors des 25 prochaines années.  Mais malgré les efforts qu'il fait pour la santé de son petit cœur, il n'en meurt pas moins à 43 ans, à la même date d'une crise cardiaque.

Il se réveille quelques heures plus tard que lors de son précédent "Replay". S'en suit toute une série de vie, de choix différents, un voyage parmi la multitude des possibles. A chaque fois, une trajectoire de vie, différente, un destin différent et, presque aussi, un homme différent.

Le roman m'a un peu secouée, je ne sais pas si c'était une bonne idée de le lire dès la première semaine de l'année. 

Après le 1er de l'an, on entend parler de bonnes résolutions, de nouveaux objectifs, de recommencement, de nouveaux départ pour de nouveaux projets....  et c'est tout l'esprit du livre. 

Il insiste sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour recommencer sa vie, que jusqu’à la dernière minute, nous pouvons (devons) être les acteurs de nos vies, et que le changement ne peut venir que des décisions que nous prenons. C'est très inspirant et ça fait réfléchir sur ce qu'on attend de notre vie, sur ce qui a réellement de l'importance. 

J'ai lu les 432 pages en 48h, donc je peux dire que j'ai adoré, même si j'en ai fais des cauchemars. (J'ai plusieurs fois rêvé de ma mort dans la même nuit!) 

Je ne sais si c'est de la science-fiction ou du fantastique, mais peu importe, c'est super! 

Je conseille ce roman. A découvrir, à lire et à offrir!

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Cliquez ici

Replay.PNG
image.PNG
Ma note: 
 Excellent! 
Pépite du défi 
5 - 5.PNG