LES SOEURS BRONTË 

Les romans lus et chroniqués de ces auteures

- Agnes Grey de Anne Brontë

DEFI SAISON 2

Semaine 36 - Livre 37

 

AGNES GREY de Anne Brontë 

480 pages  

RESUME 

Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield. Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...

 

Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa sœur Charlotte.

Ce que j'en ai pensé: 

Dans ce roman, nous suivons la vie d'Agnès, une jeune gouvernante anglaise du 19e siècle. 

Nous vivons avec elle son quotidien auprès des enfants dont elle s'occupe et des familles dans lesquelles elle vit. 

Les enfants sont affreux et les parents sont pires, parce qu'ils cautionnent et en sont à l'origine. 

Ce roman a eu une résonnance particulière pour moi parce que j'y ai retrouvé du vécu personnel.

Il n'y a pas que dans les riches familles anglaises du 19e que l'on peut assister à ce genre de comportement. 

J'ai été fille au pair dans une famille en Australie et j'en garde le même ressenti. 

Des enfants pourris gâtés insupportables et des parents qui ne s'en rendent pas compte et pour qui tout est normal. Il y a plusieurs situations dans le roman que j'ai connues et je m'y suis retrouvée à 100%.

Quand on s'entend dire d'une petite fille de quatre ans que "si tu ne fais pas tout ce que je te dis je te renvoie dans ton pays avec l'immigration", bon ben ça donne le ton (oui oui, 4 ans..)  

Bref, pour en revenir au roman, il se lit plutôt très vite bien. Par contre, il ne se passe pas grand chose et le rythme est assez lent. Cela ne m'a pas dérangé parce que l'écriture est fluide et facile à lire et qu'il se lit tout seul. 

Il y a aussi un peu côté niais et trop plein de morale et de bons sentiments. Je n'ai pas lu les romans de ses soeurs donc je ne peux pas comparer, mais cela m'a fait un peu penser aux 4 filles du docteur March sur cet aspect un peu trop bons sentiments et Petite maison dans la prairie. 

Une lecture agréable mais pas non plus transcendante. 

 
VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 
Cliquez ici

AGNES GREY.PNG
3-5.PNG
Ma note: 
 Bien!