2022: 52 livres lus (27 172 pages)
DEFI LECTURE 2023
Livre 36
ANATOMIE D'UN MARIAGE
408 pages
Roman lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de Poche
RESUME
Edmund Malinowski, jeune psychiatre comportementaliste, est en passe d'accomplir son rêve. À trente-six ans, il vient de prendre la direction d'un établissement psychiatrique dans les montagnes du Montana. Travaillant d'arrache-pied, il délaisse trop souvent sa femme, Laura. Cette dernière a l'impression d'avoir été dupée : pour la convaincre de s'installer ici, Edmund lui avait promis qu'ils fonderaient une famille. Étaient-ce seulement des belles paroles ? Une chose est sûre, elle n'y croit plus. Passionné, charismatique, Edmund, ambitionne avant tout de réformer la psychiatrie, d'obtenir la reconnaissance de ses pairs et de guérir ses patients. Surtout Penelope, une jeune fille épileptique internée de force par ses parents qui, voyant en lui son sauveur, tombe peu à peu sous son charme. Alors que leur relation prend une tournure des plus ambiguë, Laura décide de donner des cours de dessin aux patients de son mari, s'immisçant ainsi dans sa vie professionnelle et le forçant à réévaluer ses choix.
Ce que j'en ai pensé:
Je n’aurais jamais acheté (ni même emprunté) ce roman s’il n’avait pas fait partie de la sélection pour le prix des lecteurs du livre de Poche. « Anatomie d’un mariage », avec ce titre et cette couverture, c’est très connoté du genre que je ne lis pas du tout.
ET bien c’est une jolie surprise (la seule pour la sélection de juillet, soit dit en passant..)
Dans ce roman, ED est marié à Laura. La trentaine chacun, ils viennent d’emménager dans le Montana où Ed, psychiatre comportementaliste, devient directeur d’un établissement spécialisé pour les personnes à « faible potentiel », handicapés mentaux.
J’ai aimé tous les passages liés à l’hôpital et les réflexions plus globales autour de la prise en charge de ses malades, des personnes dépendantes et de la responsabilité de chacun.
Pendant ce temps, Laura est à la maison, frustrée, trompée, jalouse, malheureuse, et invisible. Pourtant rien n’est si tranché. J’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé crédibles et cohérents. J’ai aimé leur relation, jamais complètement blanche, jamais complètement noire. Tout en nuance et complexité, les choses ne sont jamais vraiment simples.
Mais ce roman n’est pas seulement une histoire d’amour, celle d’un mariage raté, c’est l’histoire beaucoup plus vaste d’une trajectoire de vie, de ses bonnes et mauvaises surprises, de ce que l’on devient, très loin de ce que l’on pensait devenir. Des personnes fragiles qui deviennent fortes, des personnes fortes qui perdent tout, de la chance parfois, et du karma, imprévisible et ironique.
De la vie qui se moque, qui donne et qui reprend, pour se rappeler que rien n’est jamais acquis et que tout ne tient qu’à un fil.
Un bon moment de lecture!