top of page

POLICIERS, THRILLERS, INTRIGUES

Semaine 3 - Livre 3

 

MASCARADE

604 pages

Prix du meilleur "Roman policier historique" Historia 2018

 

" Un thriller magistral (..) qui se lit avec délectation et curiosité tant le suspense est grand et le rythme haletant. Un cocktail décidemment explosif".  Historia

LE RESUME 

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C'est dans ce contexte trouble qu'une femme appartenant à l'une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l'agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d'un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d'Al Capone et de la contrebande d'alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n'hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.

Ce que j'en pense 

Le roman se lit très facilement, l'intrigue est bonne, les personnages attachants..

Mais après les deux chefs d'œuvre lus en semaine 1 et 2, ce roman fait pâle figure. Je l'ai trouvé un peu léger. 

J'ai adoré le thème et l'environnement du roman, car c'est en réalité la ville de Chicago le véritable héros du roman. 

Le Chicago des années 30 avec sa mafia, ses gangsters, sa musique, ses musiciens, son jazz.. Louis Armstrong, Al Capone, la Prohibition..

On pourrait presque entendre la musique en lisant le roman. Je ne suis pas une grande connaisseuse et j'ai eu envie d'ouvrir deezer (désolée pour la pub) afin de redécouvrir Louis Armstrong.  

Cela dit, j'ai été un peu frustrée. La narration aurait méritée plus de détails, de développement, de descriptions, le fond n'est pas suffisamment exploité et il y a parfois de gros raccourcis. 

Enfin, le livre se lit très bien et je recommande quand même. 

 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire. 
Cliquez ici

 

Ma note: 
 Bien! 
3-5.PNG
Mascarade.PNG
Mascarade

Semaine 20 - Livre 16

 

LA FILLE DU TRAIN

453 pages

"Un bijou de polar psychologique.

Le Figaro Magazine 

"Un domestic noir, selon l'expression anglaise, aux accents hitchcockiens, complètement addictif". 

L'Express

"Un remarquable thriller psychologique qui hisse Paula Hawkins d'ores et déjà au rang des plus grands noms du genre"

L'Obs

RESUME 

« Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..." 

Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement.

Ce que j'en ai pensé:  

Je ne connaissais pas mais apparemment ce livre a été un gros succès, et a été adapté au cinéma en 2016.

Moi qui ne suis pas une habituée des thrillers, je me suis lancée dans la lecture après avoir lu de supers critiques. Et je ne regrette pas! 

Super polar psychologique lu en trois jours! 

La lecture est intense, fluide, facile, et addictive. 

L'histoire commence en entrant peu à peu dans la tête de Rachel, le personnage principal, une trentenaire alcoolique à la vie assez pathétique. 

En cours de roman, on passe ensuite "dans la tête" des deux autres personnages féminins. 

Petit à petit, l'auteur reconstitue les faits et on commence à mieux comprendre ce qu'il s'est passé cette nuit là. 

Ce n'est pas pour faire la belle mais j'avais deviné quasiment dès le départ qui se cachait derrière cette disparition... 

Cela n'a rien enlevé au suspens.  Difficile d'en dire davantage sans spoiler, alors lancez-vous! 

Pour ma part, je pense que je vais attendre quelques semaines et me mettre devant le film :) 

 

Je conseille vraiment ce roman. A découvrir, à lire et à offrir! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

La fille du train.PNG
Ma note: 
Excellent!
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
La fill du train

Semaine 32 - Livre 32

 

ALABAMA 1963

350 pages

RESUME 

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..."
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

Ce que j'en ai pensé:   

Une bonne intrigue, des personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure du roman et un contexte politico-historique intéressant. 

Bon voilà, un roman lu en 3 jours. 

Malgré les thèmes abordés, la lecture reste très légère et sans prise de tête. Un bon roman qui fait passer un bon moment. 

Je  conseille! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire  
Cliquez ici

alabama 1963.PNG
Ma note: 
Excellent!
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
Albama 63

Semaine 42 - Livre 25

 

Le maitre des illusions

789 pages



RESUME 

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.

Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation.

Ce que j'en ai pensé:  

C'est l'histoire de six jeunes étudiants dans une fac un peu huppée du Vermont, aux USA. 

Des étudiants à part, très riches et un peu (beaucoup) bizarres, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux. J'ai été attirée par le pitch parce que ça me faisait penser au Cercle des Poètes disparus, que j'ai adoré. 

 

Un univers clos, le froid, la neige, des personnages mystérieux et attirants.. J'ai adoré. 

Les 785 pages ont défilées sans ennuis et avec beaucoup d'impatience.  Le livre est assez difficile à classer, même s'il est question de meurtre, ce n'est pas un polar, ni vraiment un thriller. Je dirais que c'est un super drame psychologique qui nous fait entrer dans l'esprit torturé de  6 jeunes adultes. Très psychologique, très torturé, tout ce que j'adore! 

Au fil des pages, l'intrigue s'installe, l'ambiance devient pesante, glauque, les relations sont malsaines et légèrement perverses. Pour autant, la lecture reste légère et addictive. J'ai trouvé tout ce que je cherche dans la lecture, je me suis perdue dans l'histoire, j'ai été complètement happée. 

 

La fin n'était pas celle que j'imaginais, je m'attendais à autre chose. Mais elle est très bien quand même, assez triste et tragique, mais pas aussi tordue que je l'aurais pensé. 

Je conseille, à lire et à offrir! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Ma note: 
Excellent!
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
e maitre des illusions.PNG
maitre ds illusions

Semaine 40 - Livre 24

 

L'inconnu du nord express

402 pages



RESUME 

La suite me plut encore davantage : « Une idée formidable ! Supposez que chacun de nous tue pour le compte de l’autre ? Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons. Nous avons chacun un alibi parfait. Un alibi sans la moindre fissure ! »
Cette fois, je sentis que je tenais un beau sujet, car chacun n’a-t-il pas, au moins une fois dans sa vie, souhaité tuer quelqu’un, à condition bien entendu d’être sûr de l’impunité. Le crime parfait ! Tout le monde s’y intéresse !
Alfred Hitchcock.

On ne cesse de la relire. Elle a créé un monde original, un monde clos, irrationnel, oppressant, où nous ne pénétrons qu’avec un sentiment personnel de danger et presque malgré nous. Car nous allons au-devant d’un plaisir mêlé d’effroi.
Graham Greene.

Ce que j'en ai pensé:   

Je rédige cet avis 10 jours après avoir terminé le roman, et comme à chaque fois que j'attends trop, je ne suis plus très inspirée. Ce roman est soi disant un grand classique (aussi grâce à sa célèbre adaptation ciné par HITCHCOK himself), j'ai été curieuse de le découvrir. 

Résultat: ni déçue ni emballée. Le roman se lit bien, l'intrigue est prenante, les personnages "attachants" (si l'on peut dire, pour des tueurs). 

J'ai passé un bon moment.  Parfait pour ceux qui cherchent un roman de vacances sans prise de tête, moins intéressant pour ceux qui recherchent une belle histoire bouleversante. 

Je conseille. 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

inconnu du nord express.PNG
3-5.PNG
Ma note: 
 Bien! 
lINCONNU

Semaine 14 - Livre 15

 

POTTSVILLE 1280 HABITANTS 

267 Pages

« Un roman toujours cité, jamais égalé »

Jean-Patrick Manchette

 

RESUME 

Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage...

 

Ce que j'en ai pensé:   

J'ai lu cet avis sur un site que j'adore (www.letournepage.com) et il résume tout à fait le roman "L'histoire, c'est celle d'un shérif de petite ville, apparemment complètement inoffensif, stupide, d'une fainéantise crasse, qui passe son temps à bouffer et baiser, mais qui est en fait un type d'une intelligence acérée, psychopathe, manipulateur et multi-criminel."

Gros coup de cœur, j'ai adoré. 

Après plusieurs semaines mitigés dans mes avis roman, ça fait du bien.

 

Le shérif est un anti-héros dans toute sa splendeur, tellement horrible et tellement génial.

C'est noir, cynique, cru, incisif, et tellement drôle. Avec des situations insensées, des réflexions hilarantes et des personnages atypiques, le roman est original, se lit tout seul, et fait beaucoup sourire. Ceux qui aiment l'humour noir, les blagues potaches et les anecdotes à prendre au 15e degré, foncez, vous allez vous régaler. 

De la lourdeur assumé dans un style fluide et dynamique, j'ai adoré changé de registre.

Pour une fois, pas de personnage féminin au premier plan, pas de douceur, pas de sensibilité (après les 4 filles du Dr March la semaine dernière, gros contraste!!). 

Je conseille, à lire, découvrir et offrir. 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 
Pottsville.PNG
Ma note: 
Excellent!
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
Pottsvill
bottom of page