top of page

Dennis  LEHANE

 Un pays à l'aube

​

​

​

DEFI LECTURE SAISON 1

Semaine 49 - Livre 29

 

Un pays à l'aube

856 pages

 

 

« Une fresque flamboyante sur Boston. »
Paris Match

« Une œuvre considérable. »
L’Humanité

​

"Un livre monumental "

Le Figaro

​

​

 

RESUME 

​

L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés en leur absence par des Noirs. Mais l'économie est ébranlée, et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolchéviques, ainsi que les premiers mouvements de défense de la cause noire.


En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.

Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.


A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Dans cette ville où la révolte gronde, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

​

​

Ce que j'en ai pensé:   

​

Après la claque de la semaine passé avec Pavillons Lointains, je n'espérais pas revivre une expérience pareille aussi vite. Il faut les trouver, les romans qui nous transportent autant. 

Bon et bien, c'est trouvé. 

​

Je ne le savais pas et rien ne pouvait me le faire supposer, mais en fait j'y retrouvé les mêmes thèmes et le même personnage que la semaine dernière avec Pavillons lointains. Moi qui m'enthousiasmait la semaine dernière devant les aventures d'Ash, je ne connaissais pas encore Danny! 

La lutte des classes, le racisme, le thème de l'identité et de l'appartenance à un groupe, la recherche de la justice, la naïveté du héros, sa quête d'un autre monde, mais l'injustice, toujours là.. Un roman social, politique, avec presque un petit côté Emile Zola. 

Des personnages parfaits de crédibilité, de richesse, de psychologie. Parfaits quoi. 

​

Les 856 pages de ce roman se tournent d'elles mêmes, les 400 dernières ont été lues dans un après-midi. On ne peut plus s'arrêter. 

C'est un super polar historique, hyper puissant et incroyablement documenté. 

Je connaissais pas le contexte et j'ai tout découvert des grands mouvements sociaux aux Etats-Unis après la première guerre mondiale, et plus particulièrement la grève de la police à Boston. 

​

Il y a deux personnages;

Danny Coughlin, à Boston en1918, à la fin de la Grande Guerre.

Irlandais, fils rebelle du capitaine influent et corrompu de la police locale, travaille au sein d’une unité d’élite chargée de l’infiltration des groupes radicaux et des syndicats. Tiraillé entre les revendications légitimes de ses collègues syndiqués qui se sentent sous-payés et son sens du devoir, Danny devra choisir : soutenir la première grève des policiers de Boston et ainsi plonger la ville dans le chaos, ou trahir ses pairs. 

Luther Laurence, joueur de baseball amateur noir a qui dû quitter précipitamment Tulsa, Oklahoma, après un affrontement mortel avec le parrain local du crime, laissant sa femme et un enfant à naitre. Par un concours de circonstances, il entre au service de la famille Coughlin. 

 

J'ai acheté le livre après avoir lu d'excellentes critiques, mais sans rien connaitre de l'auteur. 

Ce n'est qu'après la lecture du roman que je me suis renseigné.

Inculte que je suis. 

Je me rends compte seulement maintenant qu'il est aussi l'auteur de Shutter Island (adaptation ciné par Martin Scorsese en 2009, avec Leonardo DiCaprio), de Mistic River (adaptation ciné par Clint Eastwood en 2003), et Gone Baby Girl (adaptation ciné avec Ben Affleck en 2007). 

J'ai vu et adoré ces 3 films, sans savoir qu'il s'agissait des adaptations de romans du même auteur. 

Rien de surprenant donc, à ce que j'a tant aimé ce roman. 

​

(Attention seulement aux premières pages, l'histoire commence une très (trop) longue scène de baseball qui peut décourager. Mais la suite est immanquable!)  

 

Du coup, pour ne pas changer, j'écris encore qu'il s'agit de l'un de mes romans préférés du défi (ça commence à en faire beaucoup, des romans préférés..).  

Celui-ci est un chef-d'œuvre, une claque, une pépite du défi. 

Indispensable, à découvrir, à lire et à offrir! Génial (Rien que ça). 

​

​

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

​

​

Un pays à l'aube.PNG
Ma note: 
 Excellent! 
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
pays al'aube

​

DEFI LECTURE SAISON 2

Un dernier verre avant la guerre

352 pages

 

Semaine 45 - Livre 25

​

​

 

RESUME 

​

Amis d'enfance, Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont devenus détectives privés à Boston. Ils sont engagés par le politicien Mulkern pour retrouver Jenna Angeline, la femme de ménage noire du sénateur Paulson. À la veille du vote au Sénat d'une importante loi contre le terrorisme de rue, elle s'est enfuie avec des documents confidentiels. Rapidement, le duo de détectives découvre que ce ne sont pas des documents qui ont été volés, mais des photos accablantes pour le sénateur. Leur enquête, qui se déroule dans un climat d'extrême violence, déclenche une guerre entre les gangs de rue – constitués d'adolescents noirs – qui s'entretuent pour s'emparer du marché du crack.

​

Engagé et politiquement incorrect, ce thriller urbain n'est jamais manichéen. Son autre originalité est de mettre en scène deux détectives qui renouvellent le genre. Chacun est confronté à ses propres démons : Kenzie à la haine qu'il porte à son père, et Angie, bien qu'attirée par son associé, restée fidèle à un mari qui la bat depuis des années. --Claude Mesplède

​

Thriller urbain, roman engagé, "Un dernier verre avant la guerre" est la première enquête du couple Kenzie-Gennaro, les deux héros meurtris de Dennis Lehane. Ils ont, selon les mots de Jean-Pierre Perrin dans Libération, "Le désespoir terriblement drôle et l'humour ravageur prêt à fleurir sur la moindre cicatrice".

​

​

Ce que j'en ai pensé:   

​

J'ai découvert Dennis Lehane avec la lecture d'un pays à l'aube  que j'ai totalement adoré et qui restera l'un de mes romans préférés. J'ai appris cette lecture qu'il est aussi l'auteur de Shutter Island (adaptation ciné par Martin Scorsese en 2009, avec Leonardo DiCaprio), de Mistic River (adaptation ciné par Clint Eastwood en 2003), et Gone Baby Girl (adaptation ciné avec Ben Affleck en 2007). 

J'ai vu et adoré ces 3 films, sans savoir qu'il s'agissait des adaptations de romans du même auteur.  

​

Du coup me voilà reparti à la lecture de l'un de ces romans.  

Un dernier verre avant la guerre est le premier roman  d'une série de plusieurs romans policiers mettant en scène les détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro (pour ceux qui ont vu le film Gone Baby Gone de Ben Affleck, avec Casey Affleck, Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan, ce film est l'adaptation du 4e roman de la série). 

​

En pleine guerre des gangs dans le Boston des années 1990, ce polar/ roman noir,  traite de La lutte des classes, du racisme, et de la recherche de la justice. Ce sont les rapports sociaux et la lutte des classes sont passés au cribles avec cynisme et humour noir; des formules chocs,  un couple de détectives attachants et hauts en couleur, des dialogues percutants, des réparties parfois hilarantes et parfois vulgaires, mais souvent justes. 

Il y a aussi du suspens et beaucoup de rythme. Bref, une écriture qui a carrément du style, et quel style. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dennis Lehane, foncez! 

​

Je lirai les autres romans de cette série policière, sans aucun doute! 

Je conseille, à découvrir, lire et offrir. 

​

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

​

​

Un dernier verr
Ma note: 
 Excellent! 
Pépite du défi 
5 - 5.PNG
bottom of page