DAN SIMMONS

Les romans lus et chroniqués de cet auteur:

- Terreur

- Nuit d'été

DEFI SAISON 1

Semaine 2 - Livre 2

 

TERREUR

1056 pages

"Tout le livre parsemé de descriptions hallucinantes de l'enfer blanc, à la fois terrifiant et pétique, est porté par un souffle qui en fait bien plus qu'un page turner accompli."

Hubert Prolongeau"  - L'obs 

 

" (...) un roman proprement terrifiant, qui accompagne les protagonistes jusqu'au bout de la déréliction, jusqu'au naufrage de l'humanité. Un pur cauchemar. " 

Jacques Baudou - Le Monde des Livres

" Un livre qui fait froid dans le dos, faisant s'entremêler les frissons du récit fantastique et le souffle du roman d'aventures. (...) Avec un souci du détail historique, Terreur inspire l'angoisse de l'isolement dans cette lutte sans merci pour la survie. " 

Joël Métreau ? 20 minutes

RESUME 

Le 19 mai 1845, le HMS Erebus et le HMS Terror quittent l'Angleterre sous les vivats de la foule. Avec ces navires, le vénérable sir John Franklin entend enfin percer le mythique passage du Nord-Ouest.

Mais à l'enthousiasme succèdent bientôt la désillusion, puis le drame... Mal préparée, équipée et dirigée, l'expédition se retrouve prisonnière des glaces et de la nuit polaire. La mort frappe. La maladie se répand. La faim, la mutinerie et la folie couvent.

Et rôde une mystérieuse et terrifiante créature, incarnation des peurs ancestrales de l'homme face aux éléments.

Le 19 mai 1845, cent vingt-neuf hommes partaient pour un voyage au bout de l'enfer blanc. Combien en reviendront vivants ?

Ce que j'en pense 

1040 pages à avaler dans la semaine, ou comment se plomber le défi dès la 2e semaine.. 

Malgré ce que je pensais, J'ai tenu bon et le pari est tenu. Défi réussi!!! 

Dans ce roman, le lecteur suit la vie d'une centaine de marins bloqués dans les glaces de l'océan arctique pendant des années.  Ils survivent dans le froid, dans le noir, avec la peur et  la faim au ventre (Hasard du calendrier, j'ai lu le livre une semaine de froid et de neige, alors que tout était blanc à l'extérieur.) 

En plus des conditions climatiques extrêmes, les matelots vivent dans la terreur d'une bête mystérieuse qui attaque les navires et leurs occupants...

Sans donner de détails sur l'intrigue proprement dite, je peux dire que j'ai bien ressenti le froid, la faim la fatigue et l'isolement (mais pas de peur, malgré le titre du roman). Le manque de lumière et la nuit arctique m'ont donné sacrément mal à la tête.

Le roman était trop sombre pour moi, au sens littéral comme au figuré. 

Tous les commentaires des critiques littéraires en gras ci-dessus reflètent parfaitement le roman.

L'avis le plus juste est celui qui dit que le roman "inspire l'angoisse de l'isolement dans cette lutte sans merci pour la survie. "  Comme l'écrit Jacques Baudou, c'est un pur cauchemar.  

Le roman est très bien documenté, il y a beaucoup d'explications sur la vie des marins, la situation en arctique, la vie dans le froid, etc..

J'ai trouvé les passages de description très longs et plombant. Ce n'était pas toujours vivant ni intéressant. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises, sans voir l'intérêt de certains passages.

Ce sont les personnages qui m'ont le plus déçue dans ce roman. Ils ne pas suffisamment attachants, voire même superficiels.

C'est un roman d'aventure, alors tout dépend de ce que l'on recherche.. Mais pour ma part il m'a quand même manqué quelque chose, un supplément d'âme peut-être.. 

En tout cas, pendant les 800 premières pages! 

A la fin du roman, la lecture s'accélère, avec moins de descriptions, plus d'actions, plus d'intrigues et plus de morts! 

Etrangement, c'est quand les personnages commencent à mourir les uns après les autres qu'ils deviennent attachants. 

Les derniers chapitres sont surprenants, avec un épilogue what the fuck. je me suis demandé ce que l'auteur avait fumé. 

Malgré mes réserves, même si parfois l'histoire m'a moyennement emballée, j'ai engloutit ce gros roman dans la semaine, tout en étant bien immergée dans le récit. Très bon (et bizarre) livre. 

Indispensable pour tous les petits curieux et les amateurs d'aventures fantastiques qui seront engloutis par ce gros pavé! 

Je conseille le roman, à découvrir, à lire et à offrir! 

Ps: En semaine 52, pour mon dernier roman de l'année, j'ai choisi de me replonger dans l'esprit un peu névrosé de Dan Simmons, avec la lecture de Nuit d'été. J'ai beaucoup aimé! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire. 
Cliquez ici

terreur.PNG
image.PNG
Ma note: 
Très bien! 
4-5.PNG

DEFI SAISON 1

Semaine 52 - Livre 30

 

Nuit d'été

597 pages

 

 

"Un des meilleurs thrillers de ces cinq dernières années... Une histoire terrifiante au-delà de tout".

Stephen King.

 

RESUME 

Les pensionnaires d'un internat de l'Illinois sont les témoins d'une série d'événements mystérieux et terrifiants : l'un d'entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît... L'enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d'une ancienne école abandonnée, Old Central.Et c'est, au coeur de l'été, le plus insoutenable des face-à-face qui commence : celui qui met aux prises l'innocence avec la plus monstrueuse terreur qu'on puisse imaginer...

 

Ce que j'en ai pensé:   

Dernier livre de l'année. Le trentième, je suis loin des 52.. 

J'ai choisi Dan Simmons cette semaine parce que je l'avais lu en semaine 2 avec Terreur. Même si ce roman n'a pas été mon préféré, il a été l'un des plus marquants. La boucle est bouclée. 

Je me rappelle très bien la lecture de Terreur cette semaine 2. Il faisait aussi froid dans le livre qu'à l'extérieur. Il y avait beaucoup de neige dehors, pendant que la grande jouait dehors avec papa, moi, j'étais collée à la cheminée, le livre dans une main, bébé dans les bras. C'était quasiment sa semaine 2, à elle aussi.. 1 an déjà.. 

J'ai lu ces 1000 et quelques pages dans la semaines, et je me rappelle encore très bien de chacune. 

Bref, j'ai choisi Nuit d'été pour cette dernière semaine. 

Première complication, le roman n'est plus édité. Si la librairie ou la boutique ne l'a pas déjà en stock, impossible d'en commander.

Je l'ai donc acheté d'occasion. 

Quand le roman est arrivé, il sentait le vieux livre et la couverture était complètement démodée. J'ai eu droit à la plus vieille version. 

Les pages s'arrachent une fois que je les ai tournées, impossible de le relire. J'ai bien essayé de le réparer, mais rien à faire, sauf à avoir un livre complètement difforme et cinq fois plus épais que sa version originale. 

Alors pour parler du roman lui même;

Cinq enfants, des préados de 8 à 11 ans, au début des années 60, au fin fond  d'une petite ville perdue dans la campagne,  sont témoins d'une série de meurtres horribles. Ils décident d'enquêter sur les phénomènes étranges qui se déroulent dans leur ville et font devoir affronter le mal. 

D'après les critiques que j'ai lues, Nuit d'été est très "Stephen King" et les amateurs du genre y retrouveront beaucoup. 

Pour ma part, je n'ai jamais lu Stephen King. Comme tout le monde, j'ai vu des adaptations télé ou ciné (Shining, film culte), mais jamais rien lu. 

D'après mes références à moi, Nuit d'été est très Stranger things. C'est exactement le même pitch, à tel point que j'a cherché si la série ne s'inspirait pas de ce roman. Apparemment rien à voir, mais si vous avez aimé Stranger things, vous aimerez Nuit d'été. 

Le livre se lit facilement et rapidement, il est prenant, les enfants attachants. Je conseille. 

Si je n'ai pas mis 5 étoiles mais seulement 4, c'est seulement par comparaison aux autres romans qui ont eu les 5 étoiles. 

Les deux dernières semaines, je me suis pris de grosses claques avec des romans hyper puissants. Même si Nuit d'été est très bien, il n'arrive quand même pas aux niveau des derniers romans. Si je l'avais lu après Moby Dick, j'aurais mis 10 étoiles sur 5! 

 

Je conseille, à lire et découvrir! 

VOTRE AVIS M'INTERESSE

 
Vous l'avez-lu? Vous voulez le lire? Donnez-moi votre avis! 
J'ajouterai le commentaire 

Nuit d ete.PNG
4-5.PNG
Ma note: 
Très bien! 
image.PNG